hôpital Laquintinie 90 ans

Un mini-tournoi de football, des activités culturelles, des consultations gratuites délocalisées et bien d’autres vont meubler le programme marquant les 90 années d’existence de cette formation sanitaire.

L’hôpital Laquintinie dans la ville de Douala a procédé mardi 9 novembre 2021, dans sa salle de conférence au lancement des activités marquant ses 90 ans d’existence. C’était lors d’un point de presse donné par le Pr. Noel Emmanuel Essomba, Directeur de cette formation sanitaire. Pour cette commémoration, le Directeur n’a pas lésiné sur ses moyens et aux appuis multiformes de ses partenaires pour organiser les manifestions qui vont s’étendre jusqu’au 11 décembre prochain.

Parmi les activités qui vont meubler ces festivités, figurent en bonne place un mini-tournoi de football, des consultations gratuites délocalisées dans plusieurs Centres médicales d’arrondissement (Cma) de la capitale économique, des activités culturelles et bien d’autres.

Lire Aussi: Douala: Ambiance au poste fixe de vaccination contre le Covid-19 de l’hôpital Laquintinie

90 ans d’expérience et de maturité

Conférence de presse pour le lancement des activités des 90 ans de l’hôpital Laquintinie

La commémoration des 90 ans d’existence de cet hôpital de référence de 2ème catégorie se déroule dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. A cet effet, Le directeur général de cette formation sanitaire a profité de la présence des hommes et femmes des médias pour indiquer que son personnel est vacciné à 97%. Selon lui, 90 ans est un âge de la maturité.

« 90 ans est un âge qu’on a acquis une certaine expérience. Et cette célébration coïncide avec l’agenda de transformation du système de santé qui voudrait qu’un certain nombre de formations sanitaires se sont vu améliorer »,

explique le Pr Noel Emmanuel Essomba.

Lire Aussi: Hôpital Laquintinie: Le cahier de charges du nouveau Dg, le Prof. Noël Essomba

Devenir une polyclinique publique

Il précise par ailleurs que cette célébration est placée sous le haut patronage du président de la République. En outre, l’actuel dirigeant de cette formation hospitalière dit attendre beaucoup de l’Etat notamment sur le plan matériel, financier et humain. Au cours de cet anniversaire, un hommage sera rendu aux anciens dirigeants de cet hôpital.

A l’horizon 2025, l’hôpital Laquintinie entend ériger un bâtiment futuriste de R+8 avec deux sous-sols qui permettra d’améliorer davantage le plateau technique afin de loger les offres de soin qui manquent parfois dans les autres formations sanitaires du pays. L’objectif visé par l’administration est de faire en sorte que l’hôpital Laquintinie qui célèbre ses 90 ans devienne une polyclinique publique. En rappel, l’hôpital Laquintinie de Douala a été fondé en 1931 sous l’administration coloniale française sous l’appellation hôpital indigène de Douala.

Moustapha Oumarou Djidjioua