Karl Toko Ekambi

Le but de l’avant-centre des Lions Indomptables a permis de venir à bout de la Côte d’Ivoire (1-0) et de décrocher le ticket pour les barrages, mardi 16 novembre 2021 au stade Japoma de Douala.

Les Lions Indomptables du Cameroun ont décroché leur ticket pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Les poulains d’Antonio Conceiçao l’ont obtenu à l’issue d’une victoire face à la Côte d’Ivoire (1-0) au stade Japoma de Douala mardi 16 novembre 2021. Sur la pelouse, les Lions Indomptables ont vite fait de prendre le jeu à leur compte. Sur le côté droit, Nicolas Moumi Ngamaleu reçoit une balle en profondeur. Mais l’arbitre estime qu’il y a une position de hors de hors-jeu. Puis c’est Karl Toko Ekambi qui donne une passe à Aboubacar Vincent. Un peu déséquilibré sur son action, ce dernier tire le ballon, mais sa frappe manque de puissance (15e).

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un coup franc. C’est Max Alain Gradel qui se charge de l’exécuter. Le ballon monte un peu trop au-dessus des cages d’André Onana, le gardien des Lions Indomptables. Pendant les 20 premières minutes de jeu, le Cameroun a élu domicile dans le camp adverse. Karl Toko Ekambi sur une action bien travaillée à l’intérieur de la surface de réparation ivoirienne réussit à dribbler un défenseur puis applique une frappe qui lobe Guelassiognon Gbohouo, le portier ivoirien. (1-0, 21e).    

Lire Aussi: Eliminatoire coupe du monde 2022: Le Cameroun qualifié pour jouer les barrages, la Côte d’Ivoire éliminée

Les Eléphants ainsi menés ne se laissent pas faire. A l’intérieur de la zone de vérité du Cameroun, un attaquant ivoirien sur le flanc gauche fait une passe à son coéquipier. Ce dernier touche le ballon et oblige André Onana à une parade spectaculaire (33e). Les offensives s’enchaînent de part et d’autres jusqu’au coup de sifflet final de la première mi-temps donné par Janny Sikazwe, l’arbitre de la rencontre.  

Lire Aussi: Eliminatoire coupe du monde 2022 : Le Cameroun s’impose face au Mozambique

A la reprise (2nd période), Frank Yannick Kessie pour le compte des Eléphants effectue une frappe lointaine, mais le cuir monte un peu trop au-dessus des cages d’André Onana. Quelques minutes plus tard, c’est Sébastien Romain Haller qui parvient à faire une tête qui va toucher la barre transversale des goals camerounais. Vers les dernières minutes du temps règlementaire, les ivoiriens donnent la sueur froide aux Lions Indomptables, mais ne réussiront pas à égaliser (90e+4). Le système de jeu 4-3-3 adopté par Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables, a permis de qualifier le Cameroun pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022.   

Moustapha Oumarou Djidjioua