La formation d'Eding sport de la Lékié. Photo Moustapha Oumarou

La formation d’Avion Academy a subi une lourde défaite (0-3) face à l’équipe d’Eding Sport de la Lékié mercredi 21 avril 2021 à Douala.

En déplacement dans la capitale économique, Eding Sport de la Lékié est venue à bout d’Avion Academy sur un score de trois buts à zéro. C’était mercredi 21 avril 202, lors du match comptant pour la 8ème journée de la poule A du championnat Elite One qui s’est disputé au stade annexe de Bépanda à Douala. La formation d’Avion qui avait pourtant fait un bon match à la 7ème journée (4-0) face à Union, est venue tomber contre Eding Sport.

La rencontre a débuté avec une intensité sans pareille de part et d’autre des deux équipes. Dès les premières minutes de jeu, Avion Academy occupe le terrain pour contrer Eding Sport de la Lekié qui tente de prendre le jeu à son compte. Frank Baho Henock (Eding) obtient un coup franc. Son tir passe au-dessus de la cage de Toche Fotso, le gardien de but d’Avion (6e). Plus tard, Paul Stephane Bong est fauché par Temb Ndjouck (Avion). L’arbitre de la partie siffle la faute. Donald Thomson se charge d’exécuter le coup franc. Il tire, mais le cuir monte un peu trop haut.

Le portier d’Eding Sport de la Lékié veille au grain

Le premier cliché saisissant pour le compte d’Avion est l’offensive menée par Sandjo Torbo du côté droit qui effectue un centre en retrait. Marcelin Mbahi Mbouyane, le portier d’Eding, saisit le ballon sur la trajectoire (15e). Georges Mfegue, pour le compte d’Avion, récupère le ballon. Il s’engage seul dans la bataille offensive. Sur son passage, il parvient à dribbler deux joueurs. Au bout d’un moment, il s’essouffle. Il se retrouve dans l’axe du camp adverse avec le ballon. Il frappe la balle, mais elle est déviée par le gardien (25e).

A la 45ème, Willy Essomba avec son ingéniosité tente un lobe à distance mais le portier d’Avion le saisi sans difficulté. Quelques secondes après, un joueur d’Avion touche le ballon de la main à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre siffle le pénalty. Souley Badamassi se charge de le tirer et le transforme (1-0, 46e). Les deux formations sont renvoyées aux vestiaires. Eding prend l’ascendant.

Doublé de Souley Badamassi

L’équipe d’Avion Academy battue par la formation d’Eding Sport de la Lékié. Photo: Moustapha Oumarou

En deuxième période, l’équipe d’Avion court après le score.  Eding Sport de la Lékié maîtrise son sujet. Benro A Ndang (Avion) possède le ballon. Il monte avec du côté gauche. Puis, il fait un centre dans l’axe du camp adverse. Le ballon trouve la tête de Georges Mfegue qui fait un plongeon. Le cuir tape la barre transversale de Marcelin Mbahi (60e). Eding Sport de la Lékié présente une baisse de régime.

Nasser Njoya pour Avion, toujours sur le flanc gauche, glisse le ballon à Sandjo Torbo. Ce dernier fait un tacle et pousse le cuir vers les goals. Le ballon tape Marcelin Mbahi rebondit et passe derrière le dos de Sandjo Torbo. Une occasion d’égalisation manquée pour la formation d’Avion. (65e). A la 67ème minute de jeu, sur un beau travail de la part de son coéquipier, Souley Badamassi expédie un ballon à l’intérieur des goals de Toche Fotso (2-0, 67e). Cinq minutes plus tard, Abdel Salam sur le côté droit fait une passe à William Yonang qui place le ballon dans les filets de Toche Fotso (3-0, 72e). L’addition est salée pour Avion Academy.

Moustapha Oumarou Djidjioua