La 7ème édition du festival annuel de la mode Afric Collection s’ouvre le 31 janvier 2011 à Douala.

280 personnes, 83 mannequins, 18 créateurs internationaux et sept écoles de stylisme ont été mobilisés pour la 7ème édition du festival annuel de la mode, Afric Collection. La place du gouvernement de Bonanjo a été choisie pour abriter le village de l’évènement. Du 31 janvier au 06 février 2011 donc, défilé des écoles, défilé des enfants, concours de coiffure, défilé des accessoiristes vont meubler le rendez-vous culturel. Avec comme innovation cette année, le défilé des mariés. Les organisateurs ont fait le point sur les préparatifs du festival le 21 janvier 2011, au cours d’une conférence de presse à Douala.

« Le stylisme est un vrai métier qui s’apprend. C’est une voie d’émancipation pour le développement dans la vie. Pousser la professionnalisation de ce métier est par conséquent l’un de nos objectifs »,

a rappelé Jean Charles Job, le vice président d’Afric Collection.

Lire Aussi: Une exposition qui retrace des scènes de vie autour de l’eau à Douala

Georges Paul Hervé Marie Elisabeth invité à Afric Collection

Cette édition est placée sous les couleurs des Antilles, avec une forte participation des modélistes de la Guadeloupe et de la Martinique. L’invité vedette est le célèbre styliste, Georges Paul Hervé Marie Elisabeth, de la Guadeloupe. Les organisateurs affirment qu’ils n’ont pas reçu de soutien ni du  Ministère de la Culture (Mincult) ni du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises. L’organisation dans cet évènement nécessite pourtant un budget de 120 millions de Fcfa. « Pour l’instant, seul le Ministère des affaires étrangères nous facilite l’entrée des stylistes étrangers au pays », a indiqué Jean Charles Job.

Mathias Mouendé Ngamo