La jeune styliste camerounaise qui vit à Liège a lancé en 2019 sa marque de vêtement baptisé « Samen ».

Le monde de la Mode en Belgique s’est enrichi depuis quatre années déjà d’un nouveau nom. Il s’agit de Nelly Samen. La styliste camerounaise qui réside dans ce pays d’Europe est plongée dans l’univers du tissu et des ciseaux depuis 2016. Après trois années de pratique, elle a lancé sa propre marque de vêtement baptisé « Samen » en 2019.  « Samen signifie en ma langue enfant étincelant », explique -t-elle. Cette marque est matérialisée par un petit crocodile sur la lettre S.

Pour la styliste, Samen est une marque de luxe qui se veut à la fois culturelle et contemporaine. Elle doit pouvoir s’adapter à plusieurs styles vestimentaires tout en gardant son originalité. D’où la signature qui accompagne les créations de l’artiste : « Be original ».  

Nelly est certes jeune dans le monde de la mode en Belgique, mais sa passion pour cet Art remonte à sa tendre enfance au Cameroun. Maman fait dans la commercialisation des vêtements importés de Chine. Nelly les côtoie tous les jours et le désir d’approfondir ses connaissances dans le domaine du vêtement grandit. Mais la petite fille décide de continuer ses études jusqu’à l’université. Elle s’envole ensuite pour l’Europe afin d’y poursuivre son cursus académique.

Nelly Samen, une affaire de passion

Tout bascule. La passion est plus forte et Nelly Samen décide de mettre un terme à ses études. Elle revient à ses anciennes premières amours, la mode. On est en 2016. D’abord, elle crée un blog. Une grande communauté de fans se construit aussitôt autour de ce projet. Elle est sollicitée pour les conseils vestimentaires.

Elle fait ensuite ses premiers essais avec les ciseaux. Le résultat captive. Elle réalise plusieurs autres créations à partir du tissu africain le Wax, un de ses matériaux favoris. Elle fait découvrir ses œuvres au public belge et français lors de défilés de mode. Les tenues sont appréciées.

Quatre années d’existence et déjà Nelly Samen compte quelques lauriers récoltés sur sa terre d’accueil. Dans son petit armoire à Prix, on peut retrouver le Trophée du mérite féminin en Belgique-catégorie Mode (2017). Il y a également le Trophée du leadership féminin dans le Benelux, dans la catégorie Mode. Et plus récemment, en 2020, le Prix de félicitions en tant que meilleure marque par la plateforme commerciale Afrikrea.   

Aujourd’hui, Nelly voit plus grand. Son ambition est de présenter ses créations dans toute l’Europe, afin que la marque Samen devienne un style de vie. La styliste n’a jusqu’à ce jour pas encore organisé de défilé de mode dans son pays natal, le Cameroun. Dans son jeune parcours, elle a déjà collaboré avec le designer Defustel Ndjoko. Elle a aussi apporté sa contribution au comité d’organisation de Miss Ghana Belguim en 2017. Elle est devenue la styliste officielle de la lauréate de ce concours de beauté. Sous sa manche, Nelly Samen cache un autre tallent, celui de conseillère en image.

Mathias Mouendé Ngamo