cartes-electorales-Cameroun-Credit-photo-Season-Media

Ces derniers jours, de potentiels électeurs convergent en nombre vers les antennes communales d’Election’s Cameroon pour récupérer leurs cartes électorales.

Pas moyen de se frayer un passage dans la cour de l’antenne communale d’Elections Cameroon (Elecam) de Douala 2 ce jeudi 25 septembre 2025. L’espace est bondé de monde. Les deux tentes et quelques chaises mobilisées sont insuffisantes pour recevoir les hommes et femmes venus pour le retrait de leurs cartes électorales. Le visage est presque le même tous les jours dans cette antenne située au quartier New-Bell, dans l’arrondissement de Douala 2.

Depuis plusieurs jours, les potentiels électeurs se bousculent pour entrer en possession de cette pièce. Un homme en tenue veille au respect de la discipline. Il faut présenter son reçu d’inscription. Des agents dans la salle procèdent aux fouilles et font appel à ceux dont les cartes sont disponibles. Certains usagers ont égaré leur reçu. Ce qui rend un peu difficile le travail de fouille des agents. D’autres usagers, moins chanceux, repartent sans ladite carte. « Repassez vérifier pour vous à la fin du mois. Entre le 02 et 05 octobre », conseille-t-on à trois usagers.  

LIRE AUSSI : Pourquoi les femmes sont sous-représentées aux élections au Cameroun

Engouement

Dans cette antenne communale, l’engouement pour le retrait des cartes électorales ces derniers jours est telle que l’équipe des agents a dû être renforcé, apprend-on. « On n’en pouvait plus. On a bien au-delà  de cent cinquante retraits par jour », confie un agent qui se garde de donner de déclaration, en l’absence du chef d’antenne. A l’antenne communale d’Elecam de Douala 1er au quartier Bonakouamouang, l’affluence est quasi la même. L’inscription sur les murs : « Distribution des cartes électorales ici » oriente les usagers vers une table.

Deux agents assis derrière le meuble sont à l’œuvre. Il est presque 15h ce jeudi 25 septembre 2025. Une dizaine d’hommes et femmes attendent d’être servis. D’autres usagers arrivent encore, au fur et à mesure. Ici, le retrait de la carte est une victoire pour d’autres « Je suis Camerounaise. Je vais voter maintenant. Plus d’un an que j’attendais cette carte, elle ne sortais pas », saute de joie une jeune femme, la vingtaine.

LIRE AUSSI : Une consultation nationale pour renforcer la lutte contre la désinformation et les discours de haine au Cameroun

On se précipite avant le jour du scrutin

« J’ai présenté mon reçu. Après dix minutes, ils avaient déjà trouvé ma carte et me l’ont remise », détaille le sieur Ndongo. « Je suis fière de l’avoir. C’est depuis 2024 que je me suis inscrite. Je n’avais pas le temps pour la récupérer, car je n’étais pas dans la ville », indique Régine Viviane Molle. On soutient sous cape que bien plus de deux cent cartes électorales sont retirées par jour. Les uns et les autres se précipitent avant le jour du scrutin présidentiel prévu le 12 octobre 2025.

A l’antenne régionale d’Elecam pour avoir des statistiques réelles sur le taux de retrait des cartes dans les antennes communales, le reporter est réorienté vers l’agence départementale. Le chef d’agence est absent à notre passage.

Mathias Mouendé Ngamo