L'artiste Witty Minstrel remporte trois trophées au Balafon Music Awards

Le rideau est tombé sur la 9ème édition des Balafon Music Awards (Bma) le 16 décembre 2021 avec entre autres sacres Happi d’Effoulan et Lady Ponce comme les meilleurs artistes de l’année.

L’apothéose de la 9ème édition des Balafon Music Awards a eu lieu jeudi 16 décembre 2021 à la Place Saint David à Douala au Cameroun. En effet, l’artiste musicien Happi D’Effoulan a remporté le trophée de meilleur artiste masculin de l’année avec 1 312 812 voix. Ce dernier a également reçu le prix de la révélation masculine de l’année. Dans la catégorie de meilleur artiste féminin 2021, c’est Lady Ponce qui est arrivée en tête des votes avec 1 169 984 voix.

Les deux artistes repartent avec la rondelette somme de 300 000 F. Cfa chacun ainsi qu’un terrain titré de 250 m2 pour chaque vainqueur. S’agissant de la catégorie du meilleur beatmaker qui est l’une des innovations de cette année, c’est Phill Bill qui remporte le trophée. Le trophée de meilleur Disc-jockey (Dj) revient à Dj Nivaquine.

Lire Aussi: Awards : Les lauréats des Canal2’Or Acte 13 sont connus

Trois trophées pour Witty Minstrel au BMA

Witty Minstrel est d’abord monté sur scène des Balafon Music Awards une première fois pour prendre son trophée de meilleur artiste dans la catégorie de chanson d’inspiration traditionnelle. Puis, il est encore remonté sur le podium deux fois de suite pour soulever les trophées de la catégorie de meilleur clip de l’année et celui de la meilleure collaboration. Visiblement ému, le chanteur originaire de la région du Nord-Ouest a manqué de mots pour remercier le public de l’avoir permis de remporter ces trois distinctions.

« Je suis juste heureux d’avoir ces prix. J’ai travaillé pendant longtemps pour obtenir ce résultat. Je dédie ces prix à tous mes fans qui m’ont voté »,

a laissé entendre Witty Minstrel, auteur de la célèbre chanson « Be Proud », reprise en chœur par de nombreux mélomanes.   

Lire Aussi: Récompenses: Balafon Music Awards et Balafon 7even Awards pour célébrer la musique et le cinéma camerounais

Happi D’Effoulan et Lady Ponce meilleurs artistes de l’année

Dans la foulée, l’artiste qui remporte le trophée de la catégorie chanson d’inspiration religieuse est la jeune Indira Baboké dans son titre « je laisse tout à Dieu ». Étudiante en médecine, la chanteuse était de garde ce jour-là. Elle n’a pas pu assister à la cérémonie de récompense. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a tenu à faire une petite vidéo de quelques secondes pour remercier les organisateurs de cet évènement.

Maureen Forbah quant à elle est la révélation féminine de l’année, tandis que chez les hommes c’est Happi d’Effoulan qui arrive en tête des votes. Son deuxième trophée de la soirée après celui de meilleur artiste de l’année. A cette édition de Balafon Music Awards, C’est Charlotte Dipanda qui porte la voix féminine de l’année. La voix masculine est reconnue à Cysoul. Le titre de la musique intitulé « Nyama » de l’artiste Avéro Djess remporte le prix dans la catégorie de chanson de l’année. L’album de l’année est « Suprême » de Lady Ponce.   

Moustapha Oumarou Djidjioua