Balafon 7even Awards et Balafon Music Awards 2021

Les deux grands rendez-vous culturels qui priment les artistes musiciens et cinéastes locaux se tiendront à Douala les 16 et 23 décembre 2021.

Revoici les Balafon Music Awards (Bma). La 9ème édition de cet évènement culturel qui récompense les artistes musiciens camerounais qui se sont démarqués au cours de l’année est déjà sur les rails. Le grand rendez-vous chic et glamour est pris pour le 16 décembre 2021 à la place Saint David de Bonanjo à Douala.

Cette année, deux nouvelles catégories s’ajoutent dans le calendrier. Il s’agit de la catégorie du Beatmaker et de celle de Disc-jockey (Dj). Le but ici, est de mettre au-devant de la scène les personnes qui travaillent dans l’ombre, notamment ceux qui arrangent les chansons des artistes et ceux qui font jouer et mixer les œuvres musicales dans les lieux publics appropriés.

« Nous nous sommes dits qu’il faut récompenser les Beatmaker parce qu’ils sont au départ de la chanson. Les Disc-jocker sont réputés pour mixer des chansons. Ce sont eux qui font la promotion de ces chansons dans des milieux appropriés »,

explique Cyrille Bojiko, le promoteur de cet évènement.

Il indique par ailleurs que la catégorie Disc-jockey revient après la première édition des Bma. En outre, 16 trophées seront décernés dans les 14 catégories.

Lire Aussi: Awards : Les lauréats des Canal2’Or Acte 13 sont connus

Deux terrains tirés à gagner

S’agissant des votes, c’est le public au départ qui propose un artiste ou une œuvre dans chacune des catégories en compétition. Au terme d’un dépouillement,  seuls quatre artistes ayant obtenu le plus de voix par catégories ont été retenus pour la phase des nominés. La compétition ne s’arrête pas là. Une fois les finalistes connus, le public est de nouveau invité à choisir un seul artiste dans chaque catégorie en compétition.

Ainsi, l’artiste (celui ou celle) qui aura récolté le plus de voix sera le vainqueur de sa catégorie. Les votes débutés le 16 octobre vont s’achever le 15 décembre 2021 à minuit. Le meilleur Artiste féminin et masculin de l’année vont remporter chacun la rondelette somme de 500 000 F. Cfa en plus d’un terrain titré d’une valeur de 12 000 000 F. Cfa à la mercuriale du domaine et des cadastres, apprend-on.

Lire Aussi: Cinéma : Emy Dany Bassong de « Madame…Monsieur » nominée aux Canal 2’Or et aux Sotigui Awards 2021

Balafon 7even Awards

Parmi les innovations apportées pour les festivités de fin d’année par le Groupe Balafon, figure en bonne place la cérémonie de récompense des performances artistiques et techniques de la cinématographie camerounaise. Le concept dénommé Balafon 7even Awards (B7A) va connaitre son baptême de feu cette année. Pour cette toute première édition des trophées du film camerounais, 22 trophées seront décernés à travers les 22 catégories en compétition.

Les chefs-d’œuvre en lice sont exclusivement camerounais. Les votes sont effectués par le public sur internet. Un jury composé d’experts dans le domaine du cinéma et de la télévision fera son choix à la suite des délibérations. Les œuvres éligibles pour cette année sont celles publiées sur les plateformes de diffusion légales entre le 23 septembre 2019 et le 22 septembre 2021. La cérémonie des B7A aura lieu le 23 décembre 2021 à Douala au Cameroun. Les productions comme The Fisherman’s Diary, Benskin, Madame Monsieur, Enterrés, Samba, Tour de ville sont en lice.

Lire Aussi: «Enterrés» : Le film qui déterre de redoutables souvenirs d’enfance enfouis

Promouvoir le cinéma camerounais

L’idée des Balafon 7even Awards est de célébrer les étoiles camerounaises du cinéma dans toutes ses composantes que ce soit dans le domaine technique, artistique et bien d’autres.

« Il fallait qu’il y ait une cérémonie qui récompense les acteurs et les œuvres cinématographiques dans les composantes les plus globales à savoir les cadreurs, les techniciens de sons et de lumières mais davantage les œuvres d’esprit, les producteurs et réalisateurs »,

a laissé entendre le Président Directeur général du Groupe Balafon.

Moustapha Oumarou Djidjioua