marché spontanée au stade Roumdé Adjia de Garoua

Un petit marché spontané se créé les jours de match au stade Roumdé Adjia de Garoua.

A chaque fois qu’un match se joue au stade Roumdé Adjia, un des sites de compétition de la Can TotalEnergies 2021, un petit marché spontané voit le jour autour du stade. Ici, l’on retrouve des sucreries, des amuses gueules et bien d’autres friandises. Salamatou Dan Assabe est tenancière d’un débit de boissons installé près de ce stade. Avec la forte affluence des clients durant cette Can, elle connait une rupture de stocks de boissons à chaque fois qu’un match se joue. Elle confie que son bénéfice a subi une hausse depuis que la Can est arrivée à Garoua.  

Boubakari Liman est un commerçant ambulant. Il vend des noix de coco. A la faveur de la rencontre de football de ce mercredi 19 janvier 2022 qui oppose les Super Eagles du Nigéria à la Guinée Bissau, ce jeune commerçant est quitté d’un autre quartier avec son porte tout (pousse-pousse) pour venir écouler sa marchandise. Pour lui, cette Can est sucrée parce qu’il réalise de bonnes affaires à chaque fois qu’il y a match au stade.

Lire Aussi: Douala : Les bons plans des petits commerçants au Chan

“La Can est sucrée”

« Je suis quitté du quartier Béré. Quand il y a beaucoup de monde comme ça, la marchandise passe rapidement. Comparativement à la période d’avant la Can, je réalise plus de bénéfice. Avant, je faisais à peine 5000 f de bénéfice. Mais avec la Can, je suis à 15 000f de bénéfice. La Can est vraiment sucrée pour nous »,

se réjouit Boubakari Liman.  

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021 : La ruée vers les maillots des Lions Indomptables à Garoua

Carine Lanoudi est une vendeuse de poisson à la braise. Pour elle, le marché ne passe pas comme elle le souhaite. Néanmoins, elle se réjouit du fait que la Can lui a apporté un peu plus de clients. “Les prix des poissons varient entre 1 000 et 2 000 F. Cfa. La Can n’a pas changé grand-chose. Lorsque les clients qui sont pour la plupart des supporters entrent au stade, à la fin du match, il est déjà tard. La seule chose qu’ils veulent c’est rentrer”, note -t-elle. 

La vendeuse fait savoir que les supporters se ravitaillent avant d’entrer au stade, car il est interdit de pénétrer avec quoi que ce soit dans l’enceinte de ce site. Il est également possible de trouver à manger et boire à l’intérieur, à la cantine du stade.   

Moustapha Oumarou Djidjioua, à Garoua