Un an du Train Express au Cameroun

Des statistiques ont été évoquées vendredi 1er juillet 2022 à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire de la mise en circulation des locomotives qui connectent les deux métropoles.

Il est 5h40 ce vendredi 1er juillet 2022. Le ciel revêt encore son grand manteau sombre et une brise légère souffle sur la capitale économique. Mais de nombreux usagers, sortis très tôt, pressent déjà le pas à l’extérieur de la gare voyageur de Bessenguè à Douala. Il ne faut pas rater le Train Express qui doit rallier la ville de Yaoundé. Le départ est prévu à 6h30.

Les mesures sanitaires et de contrôle sécuritaire sont validées au pas de course pour rejoindre le hall qui grouille déjà de monde. Bientôt, l’hôtesse annonce le début de l’embarquement. Les passagers sont orientés selon la classe, le numéro de voiture et le numéro de siège. Quand le train n°185 siffle et entame le voyage, il est exactement 6h30.

Lire Aussi: Travel Story: Journal de bord de mon tout premier voyage en train (1)

151 672 passagers en un an dans le Train Express

Ce voyage avec 256 passagers à bord coïncide avec la célébration du premier anniversaire de la mise en service du Train Express sur le trajet Douala-Yaoundé-Douala. Cette offre de transport ferroviaire lancée il y a un an, le 1er juillet 2021, permet au quotidien le transport des usagers entre les deux grandes métropoles. Selon les statistiques avancées par Claude Misse Ntone, le directeur des Transports ferroviaires au Ministère des Transports, en un an, le Train Express a effectué 726 voyages et transporté 151 672 passagers.

Le taux de remplissage est estimé à 54%. La Classe Premium est la plus prisée. La Première Classe quant à elle est généralement sollicitée par les passagers « du bout en bout », ceux effectuant des voyages directs d’un point à l’autre du trajet, apprend-on.

Lire Aussi: Travel Story: Une terrible nuit à l’aéroport de Douala

680 millions F. Cfa de chiffre d’affaires en un an

«Nous remercions nos passagers de la Classe Premium, la plus prisée, notamment par les voyageurs des gares intermédiaires. Nous travaillons pour améliorer le taux de remplissage et améliorer l’offre»,

a indiqué Claude Misse Ntone.

Pour y parvenir, un projet d’acquisition de deux nouvelles voitures neuves est en cours de réalisation. Le but à terme est de permettre d’avoir au moins deux voyages au départ de chaque ville, le matin et le soir. L’offre actuelle ne fournit qu’un seul départ de Douala à 6h30 et un départ de Yaoundé à 17h. Mais le Train Express a déjà plusieurs fois affiché complet sur ce trajet, apprend-on.  

Côté finances, le directeur des Transports ferroviaires révèle que Camrail (Cameroon Railways) a réalisé un chiffre d’affaires de 680 millions F. Cfa en un an de fonctionnement du Train Express. Soit 274 millions F. Cfa pour la Première classe et 364 millions F. Cfa pour la Classe Premium. Un chiffre d’affaires qui pourrait augmenter avec l’amélioration du taux d’occupation et l’arrivée des nouvelles locomotives.  

Mathias Mouendé Ngamo