17 résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux de la session de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération camerounaise de football tenue à Douala.

La Ligue de football professionnelle du Cameroun (Lfpc) est dissoute. C’est ce qui ressort de la 16ème résolution prise lors de la session de l’Assemblée générale (Ag) ordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), tenue samedi 27 aout 2022 à Douala, capitale économique du Cameroun.

Pour l’heure aucune information n’a filtré sur la nouvelle forme de cette institution. « Ça a été une décision prise unanimement. C’est l’une des recommandations de la Fédération internationale de football association ‘Fifa’. J’ai eu une information qu’il y aura plutôt une autre dénomination », a réagi, Gérémie Sorel Njitap, le président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun. Il précise que c’est la Ligue professionnelle qui est dissoute, mais pas pour autant que la ligue n’existera plus.

Lire Aussi: Trajectoire : Sur les traces de Vincent Aboubakar, le Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun

Guibaï Gatama radié du Comex

66 membres de l’assemblée générale sur les 73 ont pris part aux travaux de cette session de l’Ag ordinaire de la Fécafoot. Les membres présents ont, à l’unanimité, selon le communiqué final de cette session, radié Guibaï Gatama du Comité exécutif (Comex) de la Fécafoot.

Après sa révocation, l’ex-membre du Comex a réagi sur sa page Facebook. « L’avènement d’une société vertueuse passe par des réactions allergiques et brutales. L’épisode de ce week-end, métastase d’un mal qui ronge progressivement la Fécafoot comme un cancer, est révélateur des dérives face à l’exigence élémentaire de conformité aux textes et règlements qui doivent nous guider », écrit-t-il.

Oumar Bichair, le président de la Ligue régionale de football de l’Extrême-nord, au sorti des travaux, n’a pas souhaité commenter l’exclusion de Guibaï Gatama du Comex. Pour lui, il laisse entendre que c’est la décision de la majorité qui prime.         

Lire Aussi: Mtn Elite One: Le derby Tonnerre Kalara Club contre Canon sportif de Yaoundé s’achève sur un nul

300 millions de Fcfa pour les clubs amateurs

Lors de sa prise de parole à l’ouverture de l’Ag de samedi, Samuel Eto’o Fils, le président de la Fécafoot, a annoncé la mise en place d’une allocation de 300 millions de Fcfa au bénéfice de tous les clubs amateurs du Cameroun, en plus de l’effectivité du paiement de l’indemnité de transfert entre clubs professionnels et amateurs. Le Président de la Fécafoot a également fait savoir que le ballon d’or national fera son retour. Il s’agit d’une récompense qui prime le meilleur joueur qui va se distinguer par sa prestation au cours de la saison.

Moustapha Oumarou Djidjioua