Une phase du derby Tonnerre Kalara Club contre Canon sportif de Yaoundé au stade annexe de la Réunification de Douala.

L’avant dernier au classement a tenu tête au 2e du classement (0-0) mardi 24 mai 2022 à Douala, lors de la 16e journée du championnat au stade annexe de la Réunification.   

En descendant dans l’aire de jeu au stade annexe de la Réunification de Douala mardi 24 mai 2022, le Tonnerre Kalara Club (Tkc) de Yaoundé avait certainement en cœur de faire bonne impression et remporter le match pour s’éloigner de la zone de relégation en Mtn Elite One. L’avant-dernier au classement du championnat de football camerounais dans la poule A devait pour ce faire croiser le fer avec une grosse pointure, son « frère ennemi » le Canon sportif de Yaoundé. Le derby entre ces deux clubs de la capitale politique s’affichait aussi comme une confrontation entre les extrêmes. Canon sportif de Yaoundé occupant la deuxième place au championnat.

Au coup d’envoi de la partie à Bépanda à 16h, les deux équipes rivalisent d’adresse. A la 14ème minute, Emile Merlin Lako Wendeu, le gardien de buts du Canon tente de feinter un attaquant dans sa surface. Jean Marie Eloumou de Tkc, vif, se saisit de la balle et la pousse vers les goals. Le portier de Canon sauve les filets d’un geste réflexe de la poitrine et envoie le cuir au corner.  Le ton est donné.

Lire Aussi: Evariste Djomo, coach adjoint Tonnerre Kalara Club: « Nous souhaitons sortir de la zone rouge pour maintenir le Tonnerre Kalara Club en Ligue 1»

Tkc en manque de réalisme

Au milieu de terrain, Canon essaie d’organiser le jeu. Mais Tkc veut imposer son rythme. Les joueurs chipent plusieurs fois la balle et multiplient les offensives. Des occasions non concrétisées. Même si les poulains de Simplice Njiki bénéficient de plusieurs opportunités de buts et réalisent plusieurs tirs cadrés, ils manquent véritablement de réalisme dans la surface de réparation de Canon.

Les occasions du Canon sportif de Yaoundé, elles, sont moins récurrentes et moins effrayantes. Il faut attendre la 40ème minute pour voir une balle du Canon terminer sa course sur un poteau et réveiller les supporters dans les gradins. La première mi-temps s’achève sur les efforts du Canon pour reprendre la main dans le jeu devant le pressing des joueurs d’en face, vêtus de blanc. Zéro but partout à la fin de la première période.

Jean Louis Nnomo séduit les supporters

A la deuxième mi-temps de ce derby Tonnerre Kalara Club contre Canon sportif de Yaoundé, les deuxième de la poule A du championnat sont comme métamorphosés. Les conseils du coach Minkreo Birwe dans les vestiaires semblent avoir porté ses fruits. L’un des clubs actuels leaders du championnat vient de retrouver un niveau de jeu un peu plus élevé qu’au coup d’envoi. Les joueurs vêtus de vert sont désormais sur tous les ballons. Ils sont comme en supériorité numérique. Ils portent plusieurs fois le danger dans les goals adverses.

Jean Louis Nnomo (dossard 25) est un véritable artificier dans ce jeu plus fluide. C’est ce milieu de terrain à la bonne lecture de jeu et aux passes réussies qui se charge de la distribution. C’est sur lui que les coéquipiers s’appuient pour peser sur la défense de Tkc. Les tirs de Canon sont maintenant mieux cadrés et les occasions régulières. Jean Louis Nnomo séduit tant par son jeu qu’il a conquis les supporters du stade annexe de la Réunification venus vivre en direct ce derby Tonnerre Kalara Club Vs Canon sportif de Yaoundé.

Lire Aussi: Alexandre Thierry Belibi, Coach adjoint du Canon sportif de Yaoundé: « Un derby, peu importe la position qu’on a, est difficile à jouer »

Derby Tonnerre Vs Canon, difficile

Et lorsque l’un des arbitres lève le tableau des remplacements vers la 61e minute qui indique que Nnomo doit céder sa place à un autre, les supporters dans les tribunes crient leur indignation. Le joueur sur la pelouse est lui-même surpris. C’est peut-être une erreur. Juste quelques secondes et le chiffre sur le tableau est aussitôt remplacé. Nnomo poursuit la partie pour le plus grand bonheur des supporters. Mais ce ne sera pas suffisant pour se débarrasser du Tkc.

Les entrées de Chenedu Kingsley et Aloys Victoire Meyomesse ne vont rien changer au compteur de but resté vierge. Canon s’impose pendant toute la seconde période et ce jusqu’à la fin du match, mais est contraint au partage de point (0-0) avec l’avant dernier au classement.

Lire Aussi: Mtn Elite One : Emmanuel Keanyi Tengemo sacré meilleur joueur du mois de mars veut devenir meilleur buteur du championnat

«Le match le plus difficile de Canon»

“Nous voulions à tout prix gagner et cela n’a pas été fait. Nous ne crachons pas sur un point. Mais nous continuons de travailler pour attendre le prochain match. C’est vraiment décevant parce que c’est le match le plus difficile du canon de Yaoundé et il fallait à tout prix le gagner. Nous n’avons pas été décisifs et efficaces devant les goals. C’est tout le problème”,

reconnait Jean Louis Nnomo, le milieu de terrain de Canon. Pour Arsène Evouna, le gardien de buts de Tonnerre, ses coéquipiers ont donné “tout ce qu’ils pouvaient”. “Canon est venu avec un esprit de supériorité. On a abordé le match comme tout le reste. On a été dominé au cours du match, mais nous sommes restés tête haute“, indique -t-il.

Mathias Mouendé Ngamo