Mohamed Reda Taoujini, Youtubeur marocain condamné pour diffamation

D’abord condamné à deux ans de prison et une amende de 1,2 millions F. Cfa en instance, la peine de Mohamed Reda Taoujini a été doublée mardi à la Cour d’Appel d’Agadir au Maroc.

Condamné en première instance à deux ans de prison et une amende de 1830 euros (près de 1,2 millions F. Cfa), la peine du Youtubeur marocain Mohamed Reda Taoujini a été alourdie en appel. Elle a été portée à quatre ans de prison assortis de la même amende, a indiqué mardi 23 avril 2024 à l’AFP Redouane Arabi, l’avocat du mis en cause. Il qualifie cette peine de « sévère et inéquitable ». Son client est reconnu coupable par la Cour d’Appel d’Agadir « d’outrage à un fonctionnaire public» et de « diffamation ». Le blogueur est poursuivi suite à deux plaintes du ministre de la justice qui l’accuse de l’avoir diffamé à travers deux vidéos postées en ligne.

D’après les plaintes, Mohamed Reda Taoujini s’interroge dans ces vidéos sur d’éventuels liens du ministre avec un vaste trafic de drogue, connu comme l’affaire Escobar du Sahara. Des publications qui interviennent à la suite de l’arrestation de deux élus de la formation politique dudit ministre, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), dans le cadre de cette enquête. Ces hauts cadres politiques ont été arrêtés dans la ville d’Agadir dans le Sud-Ouest du Maroc.

Lire Aussi : Affaire Dikolo-Bali: Le tribunal annule le décret d’expropriation pour cause d’utilité publique

25 personnes suspectées dans l’affaire

Selon le parquet, cette affaire enrôle 25 personnes, dont 20 sont déjà placées derrière les barreaux. Elles sont soupçonnées de « détention, commercialisation et exportation de drogues » et « corruption », entre autres. Tous les mis en cause sont soupçonnés d’être en lien avec Hadj Ahmed Ben Brahim, un Malien arrêté en 2019. Il purge une peine de 10 ans au Maroc pour “trafic international de stupéfiants”.

Le youtubeur Mohamed Reda Taoujini a été arrêté à Agadir. La procédure judiciaire a été lancée après l’accord donné au ministre de la justice par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Youtubeur a été aussitôt déféré devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir, puis placé en détention. Il a d’abord écopé de deux ans de prison en instance le 21 février, avant de voir sa peine doubler lors de l’audience du mardi 23 avril 2024 à la Cour d’Appel.  

Douala Today