Note d’écoute : Démanou tend la main aux enfants défavorisés avec Feeling
- 19 décembre 2010
- 0
Le deuxième album de l’artiste camerounaise Démanou, Feeling, est un hymne à l’amour.
Feeling» est le titre du nouvel album de la musicienne Démanou, le deuxième de sa carrière. L’album a été présenté à la presse mardi dernier à Douala. C’est un répertoire de onze titres portés par divers rythmes : afro zouk, zouk love, folklores locaux. Démanou y traite des thèmes en rapport avec l’amour, le pardon, le partage. Ainsi, dès la première plage du Compact disc (Cd) intitulée «Ne te retiens pas», l’artiste parle d’une histoire d’amour entre un patron et son employée. Les titres «Reste près de moi», «Mon ami», « Avec toi », «Pardonne moi», promènent l’auditeur dans les sphères et l’univers magique de l’amour. «Feeling» tire son inspiration d’histoires vraies.
«C’est une partie de ma vie en France, des situations ou des histoires que j’ai vécues personnellement ou que j’ai vues dans mon entourage», a indiqué Démanou.
Si la plupart des titres sont chantés en français, l’artiste qui réside en France ne s’est pas détachée de ses coutumes et de ses traditions. En effet, on retrouve dans l’album deux titres fredonnés en yemba, une langue parlée dans la Menoua, son département d’origine, à l’ouest du pays. Ainsi, la huitième piste de l’album, «Mingwi Timo» (en français : la femme sans enfants), elle raconte l’histoire d’une femme qui n’a pas procréé. Désespérée, elle fond en larmes et adopte des comportements peu orthodoxes. «Kong Mingmo wo» (aime ton prochain) invite à l’amour mutuel.
Démanou, du Feeling pour les défavorisés
A l’écoute du Cd, la chanson «Sos enfance» retient particulièrement l’attention. Elle fait défiler en mémoire, des images de visages tristes d’enfants abandonnés, sans aucun soutien. L’artiste, à travers ce titre chanté en featuring avec l’artiste Joly Priso, fait un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés. «‘Sos enfance’ est un cri de cœur, une interpellation aux dirigeants du pays, afin qu’ils viennent en aide aux enfants démunis», a expliqué Démanou qui est, par ailleurs, depuis 2005, responsable d’une association d’encadrement d’enfants démunis.
De son véritable nom Pascaline Démanou Manedjeu, l’auteure de «Feeling», 31 ans, a débuté sa carrière il y a 15 ans comme choriste dans les studios makassi. Elle s’envole pour la France en 2000 et commet un maxi single de trois titres «Shen bou dem» (Tout est à Dieu) en juillet 2007, dans lequel intervient Annie Anzouer. Sa récente livraison est une auto production via le label Dpm Production.
Mathias Mouendé Ngamo