Serge Foaguam Nogning, le nouveau chef de la communauté Batcham de Douala et ses environs

S.M. Serge Foaguam Nogning installé samedi 12 mars 2022 a à cœur de construire le foyer culturel Batcham et d’œuvrer pour faire grandir la communauté.

C’est au cours d’une cérémonie riche en chants, cris et danse traditionnelle que S.M. Serge Foaguam Nogning a été installé comme le nouveau chef de la communauté de Batcham de Douala et ses environs. Cette installation traditionnelle s’est déroulée samedi 12 mars 2022 à l’esplanade du Club Camtel de Bépanda à Douala. Ainsi, Serge Foaguam Nogning succède à Sa Majesté Moses Tchinda décédé, et dont le règne s’est achevé en 2018.

Au cours de cette cérémonie d’installation, le nouveau chef de la communauté Batcham de Douala et ses environs a été paré d’accessoires traditionnels. Il a reçu une canne, symbole de pèlerin avec laquelle il doit guider son peuple. Il a également reçu une chaise traditionnelle en bois.

Le nouveau chef a ainsi été désigné à l’issue d’une élection organisée le 05 mai 2019 au centre d’accueil de Bépanda lors de la relecture des statuts pour une restructuration. La liste conduite par Serge Foaguam Nogning assortie d’un exécutif de 13 personnes a remporté le scrutin. Le nouveau chef a obtenu plus de 2000 voix contre près de 820 voix pour son adversaire Jean Tchinda.

Lire Aussi: Chefferie Bagam : La guerre de succession portée devant la justice

Foyer culturel Batcham à construire

Le nouvel exécutif est doté d’un mandat de 10 ans. Durant ce magistère, Serge Foaguam Nogning, qui exerce par ailleurs comme conseiller fiscal, promet de construire le foyer culturel (Complexe culturel de Douala) pour la communauté Batcham de Douala et ses environs. Avec son projet de société baptisé « le rêve social Batcham », il entend aussi oeuvrer dans les domaines du sport, de la promotion de la santé, de l’éducation, entre autres.

« Je suis prêt à tout donner pour que mon village grandisse »,

a laissé entendre le nouveau chef de la communauté Batcham de Douala et ses environs.

Lire Aussi: A la genèse de Balatchi

A travers cette installation, Serge Foaguam Nogning sera accueilli au sein du Conseil des chefs de la communauté de la région de l’Ouest comme l’un des vice-présidents, apprend-on. L’honorable David Manfouo, député de la nation et digne fils de Batcham présent à ladite cérémonie, a demandé au nouveau chef de suivre les pas de ses prédécesseurs et d’innover. Le nouvel exécutif peut compter sur son soutien, a assuré le député.

Moustapha Oumarou Djidjioua