Le célèbre guitariste camerounais Jules Kamga sera inhumé ce samedi 29 juillet 2023 à Bandjoun après des hommages artistiques à Douala.

Des arpèges de guitare qu’on n’entendra plus. Jules Kamga ne fera plus résonner les cordes de son instrument préféré. Icône emblématique de la musique camerounaise, son doigté magique est reconnaissable sur la majorité des tubes camerounais des années 70. Du makossa au bikutsi en passant par le mangambeu, il a su apporté sa touche personnelle aux différentes mélodies par son jeu de guitare. Pour les artistes de sa génération, il était un révolutionnaire.

“Jules Kamga est dans la lignée des personnes à qui nous devons rendre hommage et continuer à valoriser ce qu’il a faut. Il est l’homme caché derrière le succès de plusieurs titres”, indique l’artiste Sam Fan Thomas, le promoteur du studio Makassi.

Décédé le 2 juin 2023 de suite de longue maladie, les obsèques de l’artiste ont débuté jeudi 27 juillet par le levée de corps à la morgue de l’hôpital Jamot de Yaoundé à 5h. Une grande veillée artistique avec les artistes nationaux et ceux de la diaspora était ensuite prévue à la salle des fêtes d’Akwa à Douala dès 18h. La dépouille de l’artiste a pris la route de l’Ouest le lendemain vendredi 28 juillet 2023 où le programme prévoyait une grande veillée artistique à Pete-Bandjoun.

Lire Aussi : Nécrologie : Le “Président Antonio” inhumé ce samedi à Douala

Jules Kamga, une icône de la musique

Jules Kamga sera inhumé à 13h ce samedi 29 juillet 2023 à Pete-Bandjoun. Les funérailles seront organisés le lendemain dimanche. Pour l’artiste André Marie Talla, “Jules Kamga était un excellent guitariste. Il n’arrêtait pas de fouiller, car il voulait aller le plus loin possible”, témoigne-t-il.

“Nous faisons l’effort de rendre un vibrant hommage de notre légende. Les artistes de toutes les générations se sont réunis pour célébrer la vie de cette icône de la musique” a déclaré Queen Shaby, la présidente du comité d’organisation des obsèques.

Né à Bandjoun dans l’Ouest du Cameroun en 1956, Jules Kamga dans son cursus scolaire est passé par le collège Noa de Mbalmayo, l’institut Djilo, le lycée Général Leclerc, entre autres. Côté vie professionnelle, il a été artiste-musicien, compositeur, chanteur arrangeur, producteur. Très jeune, il a été le chef d’orchestre du collège Noa à Mbalmayo.

Lire Aussi : Douala : Dix ans après, un pan de “l’immeuble de la mort” trône toujours au cœur du quartier Akwa

Equipe nationale du Makossa

Plus tard, il deviendra le chef d’orchestre de l’équipe nationale du makossa à Paris. Directeur artistique chez Musique Control, il a collaboré avec les maisons Safari Ambiance et Sono Disc à Paris (France).

Jules Kamga compte à son actif 5 albums et deux 45 tours. Il était le soliste attitré de l’équipe nationale du makossa en compagnie de Toto Guillaume, Aladji Toure, Ebeny Donald Wesley et Jean Claude Naimro. A 67 ans, l’auteur de Moutela et Demtcha a tiré sa révérence.

Aroun Nazira