Le projet Unesco Héritage for Sustainable City s’inscrit dans le cadre de l’Objectif du développement durable (Odd) 11 et vise l’amélioration de la gouvernance de la commune de Douala 1er.  

Faire de la Commune d’arrondissement Douala 1er une ville durable, intelligente et interculturelle, c’est l’objectif que se fixe le projet Unesco Héritage for Sustainable City (Usc) qui a été lancé mardi 26 octobre 2021 à Douala. Il est question dans ce projet, de promouvoir le développement urbain et de faire le recensement des patrimoines matériels et immatériels que regorge la commune de Douala 1er.

Ainsi, le projet envisage la construction d’une briqueterie municipale industrielle pouvant produire 30 000 briques par jour. Le but est de réduire de manière drastique les coûts de constructions des logements décents et sobres pour les populations de Douala 1er. Les études de faisabilité sont en cours. Ce projet rentre dans le cadre de l’Objectif du développement durable (Odd) 11 qui stipule: « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».  

Lire Aussi: Affaire Tenor: Le verdict n’a pas été prononcé suite à une « requête aux fins de récusation » du juge

Le projet Unesco Héritage Sustainable for City est financé par l’Union européenne (Ue) à hauteur de 2,6 milliards de F. Cfa. La commune de Douala 1er bénéficie aussi dans ce projet de l’accompagnement de partenaires techniques tels la commune de Montemarciano (Italie), la commune de Haskavo (Bulgarie) et la commune de Saint Louis (Sénégal).

« Nous allons continuer à poursuivre notre appui à la décentralisation et au développement des communes de ces villes »,

a déclaré Philipe Van Damme, l’ambassadeur de l’Union européenne.

Il indique par ailleurs que c’est un projet très innovant qui vise à développer un ensemble d’activités qui devraient permettre à la commune de Douala 1er d’être une commune intelligente, c’est-à-dire connectée à son passé en valorisant son patrimoine culturel.

Lire Aussi: Kmer Tech TIE : La technologie et l’innovation pour lutter contre l’impact du Covid-19

Unesco Héritage for Sustainable City, un projet durable

Pour Jean Jacques Lengue Malapa, maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, ce projet va permettre d’améliorer la gouvernance au sein de cette commune.

« Grâce à ce projet, nous pouvons donner une nouvelle vision, une nouvelle orientation. C’était un rêve qu’on faisait, mais l’absence des moyens financiers faisait défaut »,

se réjouit le magistrat municipal.

Pour lui, la construction d’une briqueterie dans cette commune va améliorer les constructions des logements en ce sens que les prix des briques seront réduits de moitié. Le maire de Douala 1er se donne quatre ans pour réaliser ce projet durable. Dans le cadre de sa campagne des compétences transférées aux communes notamment dans le domaine du développement socio-économique, le ministère de la décentralisation et du développement local  accompagne la commune de Douala 1er dans ce projet.     

Moustapha Oumarou Djidjoua