Le chef service Rse du Groupe Boissons du Cameroun fait partie des 71 employés décorés de cette médaille d’honneur du travail le 12 janvier 2024 à Douala.

Vêtue d’une robe bleue ornée de tissu couleur or, Vanessa Nana Lapngoua arbore des chaussures noires aux pieds. Elle tient fermement un gros bouquet de fleurs à la main gauche. Sous des aires d’une musique gospel qui retentit des baffles, elle esquisse quelques pas de danse. Difficile de l’interrompre. Les amis qui s’approchent d’elle pour une accolade ou une prise de vue doivent patienter un moment. Le chapeau large bord sur la tête et la paire de lunettes ne cachent pas le sourire de l’élue du jour.

Pour comprendre cette joie qui anime le chef de Service Rse du Groupe Sabc, il faut jeter un coup d’œil sur sa poitrine, côté gauche. Trois médailles d’honneur du travail y sont accrochées. A côté de la médaille en argent et celle en vermeil, la médaille reçue ce 12 janvier 2024 à Douala est la plus frappante. Il s’agit de la médaille d’honneur du travail en or. Elle a été décernée au nom du chef de l’Etat, par le ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona. Elle fait partie de la short liste des 71 employés éligibles pour l’occasion.  

Lire Aussi : Jennifer Biffot : « Le pangolin a un rôle écologique qui permet aux humains de bien vivre»

“Croire en soi”

«Il s’agit d’une reconnaissance. La gloire de Dieu dans ma vie. Car depuis là où je viens, c’est avec détermination, travail, endurance, courage et abnégation que l’arbore aujourd’hui ces médailles. Tout travail mérite son moment de gloire. A toutes les femmes à qui je dédie ces médailles, je dirai qu’il faut croire en soi et travailler pour atteindre ses objectifs. Seul le travail reste gage de réussite. A mes parents, reconnaissance éternelle», se réjouit la récipiendaire.

Si la médaille d’honneur du travail en or consacre 25 années de services, Vanessa Nana Lapngoua le rappelle si fièrement, elle cumule à ce jour 28 ans de services. Elle a d’abord exercé comme journaliste pendant onze années au Groupe Le Messager. Au cours de ces années-là, elle a surtout rédigé des articles pour la rubrique culture. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies (Depa) à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (Essec) de Douala (2003), des collègues ne comprenaient pas pourquoi elle ne s’était pas spécialisée en économie à l’époque.

Lire Aussi : Rosine Pangou: Une carrière dans la soudure-chaudronnerie

Social

Après Le Messager, Vanessa Nana pose ses valises au sein du groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) qui deviendra plus tard Boissons du Cameroun. Ici, elle a entre autres missions de garantir et promouvoir les bonnes pratiques sociales et environnementales de l’entreprise. Elle doit placer les Objectifs du développement durable (Odd) au cœur de ses stratégies. Elle doit également cordonner et superviser chaque campagne de sensibilisation Rse du groupe.

C’est dont si souvent qu’on la retrouve dans des cérémonies de remises de fournitures scolaires aux élèves. On la voit régulièrement lors des remises de dons aux formations sanitaires ou des rétrocessions de forages d’eau potable aux communautés. Des activités à caractère social et bien autres qui l’obligent souvent à se rendre dans l’arrière-pays.

Agée de 50 ans et mère de famille, cette gestionnaire de projet est issue d’une famille modeste. Elle a d’ailleurs obtenu son Bepc et son baccalauréat A4 en cours de soir. En 1997, elle décroche une Licence ès Lettres, option «techniques de communication » à l’université de Douala. En plus de son Depa décroché à l’Essec, cette amoureuse de la connaissance va suivre plusieurs autres formations en management des projets, prise de parole en public, notamment.  

Mathias Mouendé Ngamo