Depuis le début du championnat d’Afrique des nations (Chan) au Cameroun, plusieurs vendeurs réalisent de bonnes affaires en proposant des gadgets aux supporters devant le stade de la Réunification.

Mercredi 27 janvier 2021. Il est 19h 26 au lieu-dit Bépanda-Omnisports, dans l’arrondissement de Douala 5ème. Un groupe de supporters se dirige vers le stade de la Réunification. Ils sont vêtus de t-shirt aux couleurs de la Guinée. L’équipe de football de leur pays affronte ce jour la Tanzanie à 20h00. Cette rencontre décisive permettra à l’une ou l’autre des formations d’arracher son ticket qualificatif pour les quarts de finale de ce Championnat d’Afrique des nations (Total Chan 2020).

Les supporters marquent un temps d’arrêt à l’entrée du stade. Ici, des vendeurs de gadgets proposent divers articles qui retiennent leur attention. On y retrouve des petits drapeaux, des clapettes, des chapeaux aux couleurs des pays en compétition au Chan, des vuvuzelas, des bracelets, des sifflets, des programmes des différents matchs, entre autres.

Certains commerçants  viennent de quartiers lointains pour pouvoir écouler leur marchandise près du stade. Ces commerçants disposent d’un planning bien organisé. Lorsque le programme du Chan prévoit un match à Bépanda (Douala), ils arrivent sur place deux heures à l’avance. La plupart d’entre eux font le tour du complexe sportif à la recherche de potentiels clients. Tandis que d’autres sont assis, leurs marchandises étalées à même le sol.

«Je ne rencontre pas de difficultés, ni de concurrence, car j’ai un personnel à mon service pour vendre mes gadgets autour du stade »,

indique Duviol Tatad, un importateur de gadgets.

A 20h30 ce mercredi, le petit commerçant et son équipe ont déjà réalisé une recette avoisinant 100 000 F. Cfa.

De bonnes  affaires au Chan à Douala

Une vendeuse de cache-nez devant le stade de la Réunification lors du Chan à Douala. Photo: Hermine Ndolo.

Grâce au Chan, les vendeurs installés devant le stade de la Réunification effectuent de bonnes recettes chaque jour à Douala. Des sous qui les permettent de subvenir à plusieurs besoins. « J’ai pu finir la pension de ma fille inscrite à l’école primaire », déclare Maurine Besap, une vendeuse de chapeaux et de cache-nez. Elle n’a pas une minute de répit ce mercredi. A 20h48, d’autres supporters continuent d’affluer. Certains se dirigent d’abord chez les vendeurs de gadgets, avant de s’orienter vers la file d’entrée au stade.

« Je suis venu ce soir supporter la Guinée  avec mes amis. J’ai acheté le vuvuzela et un chapeau pour faire honneur à mon pays »,

fait savoir fièrement Guindo Abdoulaziz, un supporter. Avec son vuvuzela bien serré entre les mains, il es prêt à claironner le chant de la victoire.

Hermine Ndolo Enangue (Stagiaire)