La  foire aux produits halieutiques et activités assimilées du Cameroun se tient du 18 décembre 2023 au 02 janvier 2024 au stade Camtel de Bepanda.

Le poisson est l’un des aliments très prisés par les ménages à Douala. Seulement, le coût de cette denrée ne cesse d’osciller, alors que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous dans les étals au marché. Pis, des opérateurs véreux saisissent l’occasion des fêtes de fin d’année pour augmenter le prix du poisson et se faire plus de bénéfices.

Pour changer la donne, l’Association nationale des exploitants de produits de pêche du Cameroun (Anepac) a pensé à l’organisation d’une foire aux produits halieutiques et activités assimilées du Cameroun (Fophaac). L’évènement est prévu au stade Camtel de Bépanda à Douala du 18 décembre 2023 au 02 janvier 2024.

Les ménagères auront l’occasion pendant ces deux semaines, de se procurer du bon poisson frais, du poisson sec, des gambas et autres produits à profusion et à bon prix directement chez les pêcheurs venus de Douala, Edéa, Kribi.

«Les grossistes et semi grossistes étant retirés de la chaine habituelle, la pratique de prix abordable est une garantie. Des prix homologués seront affichés devant chaque stand. Nous voulons que pendant ces deux semaines de foire, que les ménages consomment du bon poisson à moindre coût», a indiqué Richard Njoh, le président de l’Anepac.

Lire Aussi : Douala: Une voleuse de poissons prise la main dans le sac au marché Bépanda Double-Balles

Assainir le secteur de la pêche

Il fait savoir qu’à côté des pêcheurs artisanaux qui exposeront en grand monde dans les stands, des acteurs de la pêche semi-industrielle viendront aussi à cette foire pour proposer du poisson aux ménagères. Le comité d’organisation de la foire rassure par ailleurs de ce qu’une équipe sera mise sur pied pour veiller sur la qualité des poissons proposés.

D’autres stands viendront accompagner le monde halieutique et les activités assimilées. Il s’agit notamment des objets d’art, des stands de boissons, de santé, entre autres.

L’Anepac qui organise cette foire souligne qu’elle encourage depuis sa création les bonnes pratiques liées à la pêches et aux activités  assimilés. Elle dénonce l’exploitation abusive des mangrove. Cet écosystème subit une forte pression humaine à travers la déforestation. L’association dénonce aussi tous ceux qui dans les eaux se servent des moyens non conventionnels pour pêcher.

« C’est un secteur qui produit de l’alimentation et beaucoup de milliards. Il ne doit donc pas être négligé par les pouvoirs publics. Le monde de la pêche occupe une place prépondérante dans le secteur économique. Il faut tout faire pour assainir ce secteur pour le profit des populations, de l’économie», a relevé Richard Njoh.

Mathias Mouendé Ngamo