John Fru Ndi est mort

Le président-fondateur du principal parti politique de l’opposition camerounaise a rendu l’âme dans la nuit du lundi 12 juin 2023 à Yaoundé.

Ni John Fru Ndi est mort. Le Chairman du Social Democratic Front (SDF) s’est éteint dans la nuit du lundi 12 juin 2023 à Yaoundé à 23h30, de suite de longue maladie. Il tire sa révérence à l’âge de 82 ans. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Gynéco de la capitale politique. Quelques heures après la mort du président-fondateur du SDF, l’honorable Joshua Osih, premier vice-président du parti, a publié un avis de décès pour confirmer avec tristesse “le passage à la gloire éternelle du président national du SDF“.

“En cette circonstance douloureuse, nous prions le Dieu tout puissant de le recevoir dans son Royaume Eternel”, écrit-il.

Le premier vice-président du SDF précise que le programme des obsèques sera communiqué dès qu’il sera établi.

Lire Aussi : Cameroun : Les petits mots de la campagne présidentielle 2018

Au lendemain du 33e anniversaire du SDF

John Fru Ndi est mort ainsi quelques temps après son retour de la Suisse, où il a subi une intervention chirurgicale dans un hôpital de Genève. Malade, il n’a pas pu présider le 3 juin dernier la session du comité exécutif national consacrée aux préparatifs du prochain congrès du SDF. C’est Joshua Osih qui a piloté les travaux. Aussi, le parti fondé par John Fru Ndi célébrait il y a à peine un mois, le 26 mai 2023, son 33ème anniversaire.

18 ans plus tôt, Rose Fru Ndi, l’épouse du président national du SDF, Ni John Fru Ndi, s’était éteint à Genève en Suisse. Elle y avait été évacuée après une courte hospitalisation à la clinique Fouda à Yaoundé, à la suite de l’accident vasculo-cérébral dont elle a été victime le vendredi 15 avril 2005. Elle a rendu l’âme le 24 avril 2005.

Lire Aussi: Bamenda: Farmers fear a drop in production as prices of fertiliser skyrocket

Le père fondateur du SDF

John Fru Ndi, le fondateur du part politique SDF est mort

John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II, près de Bamenda, dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest du Cameroun. Il entame ses études au Cameroun. Il va les poursuivre au Nigéria et y travailler en 1957. John Fru Ndi retourne au Cameroun en 1966 et se lance dans la vente des légumes. Il tient une librairie, dirige un club de football, entre autres activités. Il est candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, dans la circonscription de Mezam Central lors des élections parlementaires de 1988. Fru Ndi est battu par une autre liste Rdpc.

Deux ans plus tard, le 26 mai 1990, John Fru Ndi fonde le Social Democratic Front (SDF), un parti d’opposition. Il est élu président lors de la première convention nationale ordinaire du parti tenue à Bamenda en mai 1992. Le parti de la balance aujourd’hui déchiré par plusieurs crises internes devra poursuivre le combat sans son père fondateur. Des tensions qui ont pris de l’ampleur après que Ni John Fru Ndi ait annoncé sa retraite imminente de la scène publique et politique en décembre 2022. La bataille pour sa succession promet peut-être encore d’autres rebondissements.

Mathias Mouendé Ngamo