Sonia Manga, la promotrice de l'institut de beauté L'Ongle parfait (L'Op) en activité

La promotrice de l’institut de beauté L’Ongle parfait (L’Op) basé à Douala présente sa nouvelle offre sur le marché et parle des conséquences du mauvais soin des ongles.

Pourquoi prendre soin de ses ongles ?

On peut ne pas prendre soin de son corps, de ses pieds, de ses cheveux. Quand on a les ongles soignés, pour moi, ça traduit une autre personnalité. C’est la finalité d’un peu de tout et c’est l’essentiel. Mon rapport avec les ongles, c’est une très vieille histoire et une très vieille passion. C’est quelque chose de vraiment particulier pour moi. Quand on prend soin de ses ongles, on prend soin de soi. Une personne qui prend soin de ses  ongles est une personne qui prend soin de son apparence et fait attention à ce qu’elle dégage. Il m’arrive tous les jours de sortir avec les cheveux non coiffés. Mais quand mes ongles sont faits, ça m’apporte une sorte de confiance en soi. Je vois ça aussi à travers toutes mes clientes. A chaque fois qu’elle repartent d’ici après avoir fait leurs ongles, elles sont une autre personne. Elles sortent avec une certaine satisfaction, un accomplissement en soi pour elles-mêmes. J’ai la conviction que la manière dont on se sent, c’est cette manière-là que le monde nous perçoit.

Qu’est-ce que vous avez constaté dans la prise en charge des ongles ?

La première chose que j’ai remarqué c’est que les gens ne prennent pas soin de leurs ongles, mais essayent juste de les embellir. Ce que moi j’essaye d’offrir, c’est de ne pas seulement embellir mais de protéger ce qui est en dessous de l’embellissement. Ça veut dire que dans beaucoup d’instituts de beauté, les gens font les ongles pour qu’au final on regarde que la couleur est posée et ça fait plus ou moins joli. Mais à l’intérieur, ils ont défoncé l’ongle de la cliente complètement. Or, moi ce n’est pas du tout ce que je recherche. Je pense que ça peut être joli, mais aucun intérêt à abîmer l’ongle naturel de la cliente. Ça c’est quelque chose qui est super important pour moi. Chacune de mes collaboratrices avec qui je travaille, avec qui j’ai appris et enseigné sont tous derrière un protocole qui est dans le respect total de la plaque angulaire et naturelle de chaque cliente. C’est important pour moi que même l’embellissement commence ce protocole de protection avant tout.

Lire Aussi: Nelly Samen : La styliste camerounaise qui se fait un nom en Belgique

Quelles sont les conséquences d’un mauvais soin des ongles ?

J’ai beaucoup de client qui viennent avec des dédoublements de l’ongle, décollement partielle des mycoses. Heureusement, moi je travaille avec un laboratoire de produit de podologie avec lesquelles on utilise les produits pour traiter ces problèmes-là. On ne fait pas qu’embellir, on a aussi des traitements pour tout ce qui est mycose, décollement, dédoublement. C’est super important pour nous d’avoir un ongle sain au-dessus de l’embellissement avant tout, il faut que l’ongle soit sain.

Quelques astuces dans l’entretien des ongles ?

La première chose que je dis tout le temps à toutes mes clientes, et je ne le dirai jamais assez, ne décoller jamais vos ongles chez vous. Ne le faites pas. Faites la dépose par un professionnel. C’est  systématique. Il faut à chaque faire la dépose par un professionnel. Si vous avez fait une pose de vernis semi-permanent, une pose de gel, faites la dépose chez un professionnel. C’est systématique parce que les premières causes de dommages de l’ongle sur les poses, c’est justement le fait que les clientes les enlève chez-elles tranquillement à la maison, or, elles n’ont pas le matériel adéquat pour faire ça. Et donc, comme elles le font à la maison de manière archaïque, ça a tendance à abîmer la plaque. Or ce n’est pas du tout ce qu’on recherche.

Lire Aussi: The Now Event : Une foire pour mettre en lumière des acteurs de la beauté

Quel plus L’Ongle parfait, votre  institut de beauté va apporter dans le domaine de l’embellissement  ?

Premièrement, une grande qualité de travail. Comme je disais, l’une des choses qui est pour moi essentielle, c’était vraiment la protection de la plaque angulaire naturelle. Parce que faire joli des extensions c’est bien, mais le but de tout ça ce n’est pas d’abîmer ce qui est en dessous. 98% des instituts de beauté que j’ai fréquentés ici au Cameroun, personne ne faisait attention à ça. Les gens ce qui les intéressaient est que le résultat soit joli peu importe le protocole qui a ce qu’on abîme l’ongle de la cliente en dessous. Ça c’était vraiment la première chose à bannir pour moi et c’est ce qu’on a essayé de traduire.

Et la deuxième chose c’était d’offrir, parce que je suis une passionnée d’art et de tout ce qui est beau. Je suis une artiste dans l’âme. Et au-delà de l’art de l’onglerie, je voulais vraiment apporter un cadre complètement différent de tout ce qu’on peut retrouver ici. ça c’est la première chose. Et la deuxième chose, c’est le service qui manque cruellement ici. C’est vraiment de chouchouter nos clientes chacune peu importe qui elles sont. La preuve, ici à L’Ongle parfait (L’Op), on ne demande même pas qui est qui avant d’entrer. Tout le monde est logé dans la même enseigne et chouchouter de la même façon. Que ce soit la présidente de la République ou la vendeuse de beignet, tant qu’elle entre chez-nous, c’est loger dans la même enseigne. Et c’est super important pour moi.

Propos recueillir par Mathias Mouendé Ngamo