Artistes et proches se recueillent au domicile de Mota Muenya décédé lundi 12 décembre 2022 à l’hôpital Laquintinie de Douala à l’âge de 74 ans.

Il est presque 12 h ce mardi 13 décembre 2022 au domicile des Ekambi, situé au quartier Akwa, lieu-dit ancien Sonel dans l’arrondissement de Douala 1er. L’atmosphère est lourde. La tristesse se lit sur les visages des membres et proches du défunt. Une photo du disparu est posée sur une chaise à l’entrée de la maison. L’arrivée de certains visiteurs engendre un concert de larmes.

Claire Ekambi Epenye, la mère de Ekambi Brillant (98 ans), est assise au milieu du salon. De sa position, elle peut voir toutes les personnes qui entrent et sortent de la maison. La nonagénaire est inconsolable. Elle ne verra plus son fils entrer par cette grande porte de la maison. L’artiste musicien camerounais Ekambi Brillant est décédé des suites de longue maladie à l’hôpital Laquintinie de Douala. Il était âgé de 74 ans.   

Lire Aussi: Ekambi Brillant reçoit un disque de diamant

Maison pleine de souvenirs

Les photos accrochées au salon rappellent toujours la vie et la carrière de Ekambi Brillant. Sur cette photo, on le voit serrer la main du président de la République, Paul Biya. Sur cette autre photo, Ekambi Brillant présente son disque de diamant de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), reçu en 2012.

On se souvient que ce jour-là, Mota Muenya avait offert un show de haute facture à la salle de spectacle de Douala Bercy à Akwa. Le disque de diamant en question, tout scintillant, est bien accroché au mur au salon. Les visiteurs en ce jour lourd en émotion peuvent également contempler d’autres disctinctions de l’artiste. Il y a aussi des photos de lui lorsqu’il était plus jeune. Tout ici immortalise l’auteur de “Elongui“.

Les proches gardent de ce crooner que de bons souvenirs.

“Quand tu avais rendez-vous avec lui à 15h, s’il ne t’as pas vu à 15h10 il est parti. Il ne buvait pas d’alcool. Dieu seul sait pourtant qu’il était dans tous les grands cocktails de ce monde  »,

se remémore Joseph Marie Débalois, attaché de presse de l’artiste depuis 43 ans. Il présente Mota Muenya comme un précurseur du show business au Cameroun.

Lire Aussi: Marthe Zambo: Une étoile de la chanson camerounaise

“Un homme très sérieux”

L’artiste musicien Jeannot Ekwala qui a appris la triste nouvelle du décès de Ekambi Brillant est lui aussi venu se recueillir au domicile du disparu. Il salue la mémoire de ce “grand homme” qui laisse un héritage musical aux jeunes générations. « C’était un grand frère que j’aimais beaucoup. Je me suis beaucoup inspiré de ses musiques. C’était un homme très sérieux. On a travaillé ensemble. C’est hier que j’ai appris son décès et j’ai été surpris. Je devais écrire une chanson qu’il devait chanter. Mais il disait d’attendre parce que ce n’était pas encore bien », confie-t-il.

De son vrai nom Ekambi Ekambi Louis Brillant, c’est à l’âge de 23 ans que le natif de Dibombari arrête ses études en classe de Seconde pour se lancer dans la musique. Il apprend ses premières notes de guitare sous le regard de Zane Daniel, un professeur de musique de nationalité française.  A Douala, il intègre l’orchestre « Les Crack’s » en tant que guitariste. Le groupe se produit dans la boîte de nuit Le Domino.

Ayant eu connaissance du concours de la musique lancé par l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (Ortbf), dont le jury était composé de Manu Dibango et Francis Bebey, Ekambi Brillant pose sa candidature et remporte le Premier Prix. C’est grâce à ce prix qu’il sort son premier disque 45 tours intitulé « Jonguèlè la Ndolo » qui enregistre 20 000 ventes.

Lire Aussi : Nécrologie : L’artiste Nkotti François est décédé

Elongui

En 1975, il met un terme à son contrat avec Philips/Phonogram et se lie à Slim Pezim avec qui il sort l’album Africa Oumba avec comme titre phare « Elongui » qui est repris par plusieurs artistes africains et européens. Cet album enregistre quatre millions de vente.  Il a été décoré de la Médaille de Commandant de l’Ordre National de la Valeur par le Chef de l’État le 3 avril 2009.  Et en 2016, il est élevé au rang de commandeur de l’ordre national de la valeur de classe exceptionnelle.

Ekambi Brillant compte à son actif 20 albums. Il a contribué à l’éclosion de plusieurs artistes tels que Marthe Zambo, Aladji Touré, Angelique Kidjo, Cella Stella, Valery Lobe.

Mathias Mouendé Ngamo et Moustapha Oumarou Djidjioua